Réseau pour la paix

Système d'Alerte Précoce pour les conflits agropastoraux au Cameroun

Prévenir et résoudre les conflits à travers de mécanismes d’alerte précoce en Afrique. Plateforme conçue par le Réseau Camerounais des Organisations des Droits de l'Homme Recodh.org.

map

Objectifs du système

Dans le cadre du projet « Réseau pour la Paix », le RECODH et MBOSCUDA veulent mettre en place un système d’alerte précoce qui intègre la collecte, l’analyse et la diffusion des données sur les conflits entre agriculteurs et éleveurs dans les quatre régions de mise en œuvre à savoir l’Adamaoua, l’Est, le Nord-Ouest et l’Ouest.

Certes les quatre régions du projet sont privilégiées, le système peut aussi enregistrer des conflits dans les autres régions du pays. Le mécanisme intègre la mise en place de la présente plate-forme en ligne d’enregistrement des données. Le focus porte sur les conflits agropastoraux, intercommunautaires, ayant un relent identitaire.

Le système permet d’enregistrer :

  • Les médias (voix, photos, vidéos) transmis par les informateurs ;
  • Les cartes de visualisation ;
  • Les documents (rapports, etc.) ;

La plateforme est également accessible aux communautés locales, à d'autres acteurs, notamment les pouvoirs publics et tout le public, qui pourront y introduire des informations afin de signaler des situations de conflit suivant leurs phases.

Deux options d’introduction des données :

  • Introduction anonyme pour tout membre de la communauté.
  • Création d’un compte personnel pur pouvoir introduire les données.

La présente plateforme tout en étant un outil de signalement, est aussi une vitrine sur les conflits au Cameroun. A partir d’elle toute personne peut avoir un regard sur la dynamique des conflits au Cameroun.